En savoir plus

L’école Saint Théodard s’engage pour le développement durable

L’école Saint Théodard située à Montauban a participé au programme Eco- Ecole. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Ainsi, grâce à l’investissement de tous, l’école a confirmé son engagement pour le développement durable en travaillant l’année dernière sur le thème de l’eau et a obtenu en juin 2022 le label Argent du programme.

Pour cette nouvelle année scolaire, les élèves ont choisi de s’intéresser au thème de la biodiversité qui est une préoccupation que nous devons avoir à l’esprit dans le cadre d’une pédagogie de transition écologique.

Ainsi, étudier avec les élèves leur environnement proche, qu’ils connaissent et sur lequel ils ont la possibilité d’agir directement, est une opportunité à ne pas rater pour les sensibiliser à la biodiversité et les amener à créer un lien avec la nature.

La cour de l’école est un merveilleux lieu de découverte de la faune et de la flore qui nous entourent.

Les objectifs d’apprentissages pourront être de découvrir la biodiversité animale et végétale proche, mais aussi de mieux la connaître pour mieux la respecter et replacer l’être humain dans un écosystème dont il n’est pas qu’un simple maillon.

Ce projet va devenir le fil rouge de l’année scolaire. Cela permettra de donner du sens aux apprentissages et ainsi de motiver les élèves, mais également de créer une émulation et de stimuler la coopération.