RYTHME SCOLAIRE

Accueil des élèves : de 7h40 à 17h40
Horaires de cours :
• Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h à 11h55 / 13h50 (parfois 12h55) à 16h45
(classes à horaires aménagées : 15h40)
• Mercredi : 8h à 11h40

LES ENSEIGNEMENTS

LV1 obligatoire dès la 6ème :
• Anglais
• Classe bilangue : anglais + chinois
LV2 dès la 5ème :
• Espagnol
Les options
Latin dès la 5ème

AMENAGEMENT D'HORAIRES

• Section sportive football
(selon résultats au test d’entrée du District de football)
• Gymnastique
• Le tennis
• Le golf
*Les options nécessitant un aménagement d’horaires sont
réservées à des jeunes qui sont déjà affiliés aux clubs avec
lesquels Saint-Théodard a signé des conventions (sauf
pour le golf qui est une option interne à Saint-Théodard).

STRUCTURE

4 classes par niveau

Projet d’établissement

Saint-Théodard se propose d’exprimer l’ambition collective d’une communauté toute entière. Il s’agit d’accueillir chacun
dans le respect de sa personne et dans le cadre d’un humanisme chrétien, et de favoriser la construction de la citoyenneté.

1: Accueil / Ecoute

Un accueil pour tous
Sans restrictions religieuses, sociales, financières.
Prise en compte de la diversité des profils scolaires et accueil
des jeunes tels qu’ils sont.
Des liens privilégiés avec les familles
Réunions de rentrée.
Des contacts réguliers.
Des réunions parents/professeurs.
Des activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS
Des temps forts et des outils pour mieux
accueillir
Journée « Portes ouvertes ».
Journée de rentrée.
Journée d’intégration.
Un guide pratique.
Des lieux d’accueil privilégiés
Des pôles pour chaque unité : CDI – BDI
Foyers
Une écoute pour chacun : élèves et parents
Un suivi personnalisé : par le Chef d’établissement et les responsables
de cycle et par les professeurs.

2: Formation intellectuelle et professionnelle

S’appuyer sur les acquis
et les capacités des élèves pour développer des compétences.
 Favoriser
l’envie d’apprendre.
 Accompagner l’élève
dans sa préparation aux examens, dans son apprentissage de
l’autonomie.
 Aider l’élève
à trouver le sens d’un projet scolaire en construisant son projet
personnel par la connaissance des voies et des parcours de
formation.

3:Dimension humaine et chrétienne de
l ‘éducation

Le projet éducatif et pastoral
harmonise la fidélité à l’Évangile annoncé par l’Église.
 Un projet
qui pose des valeurs humaines et chrétiennes.
 Chaque membre de Communauté
doit trouver sa place, conscient qu’il a un rôle à jouer et qu’il
est un membre constitutif de l’Église.
 Parcours catéchétique
selon les niveaux de classe, différentes rencontres sont proposées
pour permettre la Transmission de la Parole de l’Évangile
et le partage d’une réflexion de nature à favoriser l’épanouissement
du jeune et sa formation de jeune adulte (catéchèse,
culture religieuse…).
 Actions caritatives
selon les niveaux de classe, différentes activités sont proposées,
suffisamment variées pour que chacun puisse trouver un
moyen de donner sa pleine mesure en utilisant ses talents (actions
caritatives…).

4: Ouverture vers le monde extérieur

 Ouverture vers le monde extérieur
à l’Europe (voyage d’étude, mise en oeuvre de projets)
 Ouverture sur les entreprises
stage d’observation, forum des métiers
 Orientation
rôle du BDI (Bureau de Documentation et d’Information)
 Ouvertures culturelles et sportives
différents ateliers, associations sportives, compétitions, séjours
multiples (culturels – linguistiques- pédagogiques)