Jeu-Concours d’Anglais : «The Big Challenge»


Chaque année au mois de mai, les élèves de 6e et 5e participent à un concours national d’anglais et ont l’occasion d’évaluer leur niveau tout en s’amusant !
THE BIG CHALLENGE teste les connaissances linguistiques, la compréhension écrite et la culture anglo-saxonne, à travers un QCM ludique et éducatif.

Les participants reçoivent un diplôme et un prix quel que soit leur résultat : poster, livre, revue, agenda, DVD, casque audio, enceinte bluetooth ou même tablette et voyage pour les meilleurs du classement national !
(Pour plus d’informations consultez le site: www.thebigchallenge.com)

Sortie cinéma V.O


Dans le cadre des programmes de langues (anglais/espagnol), nous nous efforçons de proposer aux élèves l’opportunité de vivre les cours en dehors de la classe.

Grâce au concours du Cinéma Le Paris de Montauban, nos élèves ont la possibilité de voir un film afin d’illustrer et approfondir le cours sur le mouvement afro-américain de défense des droits civiques du programme d’anglais de 3e

Cela permet également d’encourager les élèves à prendre l’habitude de visionner les films en version originale !

Voyages


Plusieurs voyages s’offrent à tous les niveaux :
6ème : Classe de neige
5ème : Najac
4ème : échange avec l’Epagne, La Zarza
3ème : Costa Rica, Andalousie & Gibraltar, Irlande

Espagnol


Le collège de Saint-Théodard a découvert l’une des fêtes les plus fascinantes et étonnantes de la culture mexicaine.
Les élèves ont plongé dans l’ambiance festive et joyeuse de la Fête des Morts au Mexique («El Día de los Muertos»).
A cette occasion, les 4e ont eu l’opportunité de visionner «Coco»au cinéma en VOSTfr, le nouveau film des studios Disney- Pixar qui plonge les spectateurs dans un voyage magique au pays des Morts mexicain.
Les 5e, quant à eux, se sont inspirés des traditions et rites de la Fête des Morts étudiés en classe, pour réaliser des masques mexicains aux couleurs vives et pailletés.

Classe Bilangue : Anglais / Chinois


L’étude du chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière. Une régularité dans le travail est exigée, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Pour apprendre, on a recours à des moyens mémotechniques simples.

Les caractères chinois peuvent être des pictogrammes, sortes de « symboles » provenant d’images…

… ou des caractères composés

Le repos (l’homme et l’arbre)   休

La clarté (le soleil et la lune)     明

Toujours invariables, les caractères chinois n’ont ni genre, ni nombre, ni déclinaison, ni conjugaison. L’ordre des mots dans la phrase reste stable.

我   学  中文

 Je      étudier    chinois

J’apprends le chinois

Découpage des caractères « bonheur 福» et « printemps春 » par les élèves pendant la période du Nouvel An chinois.

Concours National de la Résistance et de la Déportation.


Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961 sous la présidence du Général De Gaulle par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français l’histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Chaque année un nouveau sujet, c’est l’occasion pour les professeurs d’histoire-géographie de 3ième de Saint-Théodard d’étudier cette période historique qui a marqué le monde entier. C’est aussi un moment de raconter des anecdotes, de parler de grandes figures de la résistance. Les élèves sont interpellés par le parcours de certains hommes et femmes durant la seconde guerre mondiale.

Dans le cadre du cours d’histoire sur le devoir de mémoire, ont été abordés une série de documents fondamentaux pour la compréhension du sujet. Des livrets spécialisés sur la question sont disponibles au CDI avec à l’intérieur une multitude de photographies, témoignages de rescapés, des récits…Ces livrets sont édités par la fondation pour la mémoire de la Déportation.

Au cours du mois de mars chaque élève de 3ième passera, une épreuve écrite de 2 heures se rapportant au sujet.

Après sélection par l’équipe enseignante, une dizaine de copies sont envoyées à l’Inspection Académique.

En mai se tient la cérémonie de remise des prix, les lauréats, leurs familles, les professeurs, les personnalités écoutent avec solennité le « Chant des partisans » et la « Marseillaise ».

La Chorale


Lieu d’enseignement, la chorale est ouverte à tous les élèves du collège, volontaires et désireux de faire ensemble du chant, de travailler en sympathie et en harmonie autour d’un même projet.
Ce travail s’articule autour d’un répertoire varié (français ou international), dont la production est l’aboutissement des séances de technique vocale, d’un travail parfois polyphonique, d’un apprentissage pas à pas qui demande à chacun de la rigueur et de la discipline. Rigueur dans la manière de chanter, d’écouter les autres; discipline pour s’intégrer à un groupe et accepter d’en être un élément parmi d’autres(développer l’écoute de soi et celle du groupe). Mais c’est, surtout et avant tout, l’enthousiasme de vouloir chanter ensemble!!!!
Venir à la chorale, c’est donc trouver du temps pour se faire plaisir en  chantant mais c’est aussi en accepter les règles et s’engager pour
l’année par respect pour l’ensemble des participants. Car chanter dans une chorale, c’est faire partie d’un groupe dont chaque membre est important.

Projet art plastique

Chaque année, les élèves de 4ème ont un devoir commun :
Réaliser le prochain visuel de la plaquette de l’établissement accompagné de son slogan.

Autres projets

Une multitude d’autres projets à découvrir en venant visiter notre établissement
cf Portes Ouvertes rubrique « Actualités »