Permettre au jeune de grandir, s’épanouir, s’ouvrir, et devenir autonome

Règlement intérieur

Elaboré avec les élèves et les équipes éducatives et pédagogiques.


Objectifs :

– Permis à point. Prise en compte des interdits, bien les identifier (liste), leur donner du sens. Graduation perte de points: savoir où l’on
en est. Encourager les familles à collaborer, les impliquer. Inciter les équipes à rencontrer les parents pour faire un bilan, mettre en
garde: mise en garde, avertissements, contrat, remédiations…
– Valoriser les acquis et les comportements : récompenser, féliciter: remise en fin d’année des « Théo d’Or ». Participation des
familles à la remise des diplômes. Permettre de progresser à partir de points d’appui.
– Permet d’avoir un outil commun pour tous les éducateurs, connus de tous. Permet d’assurer une convergence des pratiques de
toutes les personnes qui participent à la vie de l’établissement. Pour les jeunes, la parole de l’adulte est «unique», elle a plus de poids
et plus de sens.


Découpage de l’année en semestre

l’équipe pédagogique a choisi le découpage de l’année scolaire en semestre et non plus en trimestre.
Les objectifs :
– Equilibrer davantage l’année scolaire.
– Ce découpage laisse plus de temps aux élèves pour se préparer aux évaluations et permet aussi de les impliquer dans la validation des compétences.
L’équipe pédagogique, lors des conseils de classe mieux répartis, étudie des résultats de période plus longue, ce qui permet d’avoir plus
d’éléments pour établir des bilans et de notes pour être plus juste.
– A la mi période, un conseil de mi semestre a été organisé pour établir un bilan par niveau afin de mettre en place pour certains élèves le nécessitant
une remédiation et dans le cadre de la réforme, un accompagnement personnalisé. Ces conseils, qui se tiennent juste avant les réunions
individuelles avec les parents, permettent aux enseignants d’avoir des éléments lors de la rencontre.