Jeu-Concours d’Anglais : «The Big Challenge»


Le 15 mai prochain, les élèves de 6e et 5e vont participer à un concours national d’anglais et donc avoir une véritable occasion d’évaluer leur niveau tout en s’amusant!
THE BIG CHALLENGE teste les connaissances linguistiques, la compréhension écrite et la culture générale, à travers une activité ludique et éducative.
Chaque élève inscrit reçoit un prix: poster, livre, revue, agenda, DVD, casque audio, enceinte bluetooth ou même tablette et voyage!
(Pour plus d’informations consultez le site: www.thebigchallenge.com)

Petit-déjeuner (en) anglais !


En fin d’année, les élèves de 6e passent commande en anglais pour déguster un  petit-déjeunerbritannique (bacon, oeufs brouillés, tomates, thé, baked beans, …) au self.
Grâce à la collaboration du chef de la cantine, ils découvrent ainsi un des aspects culinaires de la culture anglophone.v

Voyage linguistique en Grande-Bretagne


A la fin de l’année scolaire, les élèves de 4e vont avoir la chance de partir en Angleterre et au
Pays de Galles pour 4 jours en immersion totale qui laisseront des souvenirs inoubliables!
Ce voyage pédagogique mêlera découverte culturelle et pratique linguistique.
Le soir, les élèves partageront la vie de familles britanniques et pourront tout découvrir de leur mode
de vie.
La journée, ils partiront à la découverte des villes de Cardiff, Bath, Bristol et Blaenavon, du château
de Windsor et du site culte de Stonehenge

« The Penfriends Club »


Pour permettre aux élèves de donner du sens à leur apprentissage et de découvrir plus concrètement
la culture anglophone, un club de correspondance est proposé aux élèves volontaires
de 4e et 3e.
Ils écrivent aux élèves du collège «Broadwater School» à Godalming (à 45 min de Londres)
et peuvent ainsi échanger sur qui ils sont, ce qu’ils aiment, etc.
Du bout de leur plume, les élèves sont fiers de partager un bout de leur vie avec des jeunes
Outre-Manche, pas si différents d’eux!

Espagnol


Le collège de Saint-Théodard a découvert l’une des fêtes les plus fascinantes et étonnantes
de la culture mexicaine.
Les élèves ont plongé dans l’ambiance festive et joyeuse de la Fête des Morts au Mexique («El
Día de los Muertos»).
A cette occasion, les 4e ont eu l’opportunité de visionner «Coco»au cinéma en VOSTfr, le
nouveau film des studios Disney- Pixar qui plonge les spectateurs dans un voyage magique au
pays des Morts mexicain.
Les 5e, quant à eux, se sont inspirés des traditions et rites de la Fête des Morts étudiés en
classe, pour réaliser des masques mexicains aux couleurs vives et pailletés.

Classe Bilangue : Anglais / Chinois


Une langue différente, pas une langue difficile

Exigeant soin et régularité dans le travail, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. Pour apprendre, on a recours à des moyens mémotechniques simples.

Une option sur l’avenir

Première langue parlée dans le monde, et deuxième langue sur l’internet, le chinois est
parlé par plus d’1,4 milliard de personnes, et s’étend hors de Chine.

Le chinois, atout professionnel

L’acquisition des bases du chinois est devenue un atout majeur sur le marché français de
l’emploi pour ceux que devront demain donner une dimension internationale à leur vie
proféssionnelle.

Le chinois, langue de culture

C’est la langue de civilisation de tout l’Extrême-Orient, la voie d’accès à un vaste pays et
une immense culture, un patrimoine d’une fabuleuse richesse, ainsi qu’à la compréhension
de sa mentalité. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement
différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.

Le 16 février 2018, le nouvel an chinois est fêté.
C’est l’année du chien.

Concours National de la Résistance et de la Déportation.


Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est créé officiellement en 1961
sous la présidence du Général De Gaulle par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la
suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants
volontaires de la résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes
Français l’histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en
tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le sujet du Concours National de cette année porte sur : « S’engager pour libérer la France ».
C’est l’occasion pour les professeurs
d’histoire-géographie de 3° de Saint-
Théodard d’étudier cette période historique
qui a marqué le monde entier. C’est aussi un moment de raconter des
anecdotes, de parler de grandes figures de la résistance. Les élèves sont interpellés
par le parcours de certains hommes et femmes durant la seconde guerre
mondiale.
Dans le cadre du cours d’histoire sur le devoir de mémoire, ont été abordés
une série de documents fondamentaux pour la compréhension du sujet. Des
livrets spécialisés sur la question sont disponibles au CDI avec à l’intérieur
une multitude de photographies, témoignages de rescapés, des récits…Ces livrets
sont édités par la fondation pour la mémoire de la Déportation.
Au cours du mois de mars chaque élève de 3° passera, une épreuve écrite de
2 heures se rapportant au sujet.
Après sélection par l’équipe enseignante, une dizaine de copies sont envoyées
à l’Inspection Académique.
En mai se tient la cérémonie de remise des prix à la préfecture.
Les lauréats, leurs familles, les professeurs, les personnalités écoutent avec
solennité le «chant des partisans» et la «Marseillaise»

La Chorale


Lieu d’enseignement, la chorale est ouverte à tous les élèves du collège, volontaires et désireux de
faire ensemble du chant, de travailler en sympathie et en harmonie autour d’un même projet.
Ce travail s’articule autour d’un répertoire varié (français ou international), dont la production est
l’aboutissement des séances de technique vocale, d’un travail parfois polyphonique, d’un
apprentissage pas à pas qui demande à chacun de la rigueur et de la discipline. Rigueur dans
la manière de chanter, d’écouter les autres; discipline pour s’intégrer à un groupe et accepter
d’en être un élément parmi d’autres(développer l’écoute de soi et celle du groupe). Mais c’est, surtout et avant tout, l’enthousiasme
de vouloir chanter ensemble!!!!
Venir à la chorale, c’est donc trouver du temps pour se faire plaisir en chantant mais c’est aussi en accepter les règles et s’engager pour
l’année par respect pour l’ensemble des participants. Car chanter dans une chorale, c’est faire partie d’un groupe dont chaque membre
est important.
Les prochains concerts ont lieu le 12 Mars 2018 à Eurythmie à Montauban et le 3 Avril 2018 à la Halle de Paris à Moissac.
Venez nombreux vous divertir avec de la pop rock anglaise et de la variété française !!

Projet art plastique

Chaque année, les élèves de 4ème ont un devoir commun :
Réaliser le prochain visuel de la plaquette de l’établissement accompagné de son slogan.